Plantation de graines
Les petits pots gervais offraient des graines à planter.
mise en pratique:
 


 
Puzzles montessori botanique
Toujours montessori, j'ai fabriqué des puzzles. Mon premier est celui de la fleur. J'ai imprimé le modèle dans le document ci après, puis je l'ai colorié à la pastel, je l'ai ensuite plastifié, coupé, collé sur du papier mousse de 5mm (qui me restait du cabinet de géométrie). J'ai enfin coupé les pièces au cutteur.
Les trois puzzles étant la fleur, l'arbre et la feuille, j'ai demandé les talents de mon frère pour me faire les deux autres car il ne sont pas dans ce document. En cours...

Dans un premier temps, l'enfant découvre le végétal puis dans un deuxième temps, on utilise les cartes de nomenclatures pour nommer chaque partie de ce dernier. J'aime beaucoup le principe de la manipulation dès le jeune âge pour que l'enfant soit familiarisé avec le végétal avant le vocabulaire.



Observation de la pousse d'une plante
Maintenant qu'ils ont compris qu'il fallait de l'eau, du soleil pour voir une jolie plante sortir de la terre, j'ai voulu leurs montrer comment ca se passe dans la terre. J'ai donc pris un boitier de cd où j'y ai disposé des graines diverses au milieu de terre.

Après plusieurs jours d'arrosage, on voit les racines et la pousse qui sort de la terre.



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement