Après la reconnaissance des lettres, nous sommes passés à l'apprentissage de la lecture.
Elle a été grandement facilité par la lecture arabe car la combinaison des lettres est devenue facile pour elle maintenant.
J'ai choisi de prendre comme support le cahier de lecture et d'écriture de la librairie des écoles car tout simplement, il est claire et gratuit.
Comme Lily est petite, nous avancions rapidement au début mais nous mettons des coups de freins car cette méthode fait apprendre des nouveaux mots ou sons à chaque leçon. Donc à peine elle a vu sa leçon qu'elle voit d'autres mots.


Le classeur syllabique
En parrallèle à cette méthode, j'utilise le classeur des sons qui est vraiment très pratique pour s'entraîner. Le français étant une lecture très compliqué, ca lui permet de revoir seulement les sons sans voir forcement voir de nouveaux sons dès qu'elle lit un mot.
   



Jeu pour composer des mots
Je lui fait aussi un exercice réalisé par une maman (qui est devenu une bonne amie) qui permet d'associer les lettres pour faire des mots. Il est à travailler car c'est pas encore facile pour ma fille.
 Les lettres mobiles
Encore un petit travail pour ma fille. Comme on a commencé l'apprentissage de la lecture plus tôt qu'à l'école, son graphisme n'est pas encore assez développé pour écrire bien les lettres cursives. Elle s'entraîne quand même avec le chier d'écriture mais pour la dictée, j'en avai marre qu'elle ne veule plus écrire, c'était trop lours pour elle.
J'ai donc trouvé cette merveilleuse idée sur un blog et j'ai donc fait de même. donc je l'utilise essentiellement pour la dictée du cahier de lecture.
Dans le même blog que celui où j'ai pris la boîte des phonèmes, elle met à disposition les lettres à plastifier et explique bien comment elle a fait ses supports.



La maison des sons
Ce jeu a pour but de repérer des voyelles dans les mots. puis, dans un deuxième temps, les images ont le nom écrit, ce qui permet à l'enfant de voir différentes facon de faire les sons.

Le jeu des syllabes
Toujours en parrallèle aux livrets de lecture et d'écriture, Lily fait ce jeu qui permet de bien maîtriser les syllabes et d'essayer de visualiser où elle entend quel son.
   
La boîte des phonèmes
Encore en construction, j'ai découvert la boîte des phonèmes sur un blog et je trouve ça vraiment génial.
Maintenant adulte, je me rend compte que le français est vraiment une langue difficile!
Cette activité est vraiment pas mal pour retenir les différentes manières de faire un son (ex: un, in, im, yn, ym, ain, ein oulala, c'est compliqué tout ça!).
je vous met le lien pour avoir les feuilles pour construire cette boîte et le mode d'emploi:
http://www.le-jardin-de-maria.com/categorie?id=90

Petit exercice avec la boite des phonèmes: on prend deux envellopes avec une même lettre qui va dans les deux sons (ici g qui fait g et j). Une fois les livrets lus, je mélange tous les mots des envellopes et l'enfant doit remettre les mots dans la bonne enveloppe.



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement