Le serpent positif

J'ai découvert une méthode superbe pour apprendre aux enfants les additions. c'est le serpent positif de montessori. ce jeu permet de visualiser l'addition au lieu de faire du par coeur.
Alors le prix est, je trouve, exorbitant alors j'ai trouvé un site qui vend les perles pour le faire soit même pour seulement 8euros. alors avec du fil de fer, une pince coupante et une soirée de patience, le tour est joué!


                  
le site: http://www.atelier-montessori.com/perles-montessori_21_outils-accessoires-perles_.html




Le serpent doré en serpent coloré
Première étape des serpents positifs, l'enfant peut le faire une fois les compléments à 10 acquis avec les barres numériques (voir dans compter).
On doit mettre le triangle noir et blanc, même si on ne s'en sert pas encore.
voici les étapes:
Je pose donc mon triangle. Je met un certain nombre de barrettes dorées. puis je demande à l'enfant s'il veut transformer ce serpent doré en pleins de couleurs.

Je remplace la première barrette dorée. Je commence par mettre une barrette au choix en dessous la première barrette dorée. Je compte ici mes quatres barrettes et je pose mon chevaler. puis je compte combien il manque pour pouvoir remplacer la barrette.
Je met donc à coté de la 4, la barrette 6 pour pouvoir remplacer la barrette dorée.
Je remplace donc ma première barrette. ja la met de coté.
Puis je continu de même pour les autres barrettes.
  

  
Pour vérifier si le résultat est juste, faire ainsi:
 mettre les barres en verticales et mettre une barrette puis l'enfant trouve laquelle mettre pour faire 10 et ainsi de suite.


Pour l'explication d'une autre étape, une maman la donne très bien en vidéo en plus!

http://www.youtube.com/watch?v=Bus7NjY0TE0&feature=player_embedded
Ma fille en pleine action:






 

tableaux d'additions: mémorisation de l'addition
Et oui, on recommence!
en faisant des recherches, je suis tombé sur la méthode expliqué pour les additons donc, comme ma fille est petite, je prend le temps de lui faire bien cette fois.
j'ai donc réimprimé le tableau qui  n'était pas assez grand et j'ai commencé par le début: faire l'exercice par table dans un premier temps (table de 1 puis de 2, de 3...).

 
Deuxième temps, elle pioche 5 opérations au hasard puis cherche le résultat avec son tableau. Ensuite, elle regarde dans son tableau de vérification si ces résultats sont bons. on prend le soin de mettre de côté les opérations faites pour éviter de refaire les mêmes.


 
Ensuite, nous avons vu les compléments à 10:

 
Dans un troisième temps, j'ai essayé d'expliquer les doublons à ma fille (les opérations qui sont les mêmes comme 1+2 et 2+1). Elle est encore jeune donc je ne sais pas si elle a bien compris mais en tout cas, elle arrive à retrouver les résultats de toutes ces opérations en ayant gardé qu'une partie des additions (1+2 et 2+1, on ne garde que le 1+2).

Puis nous sommes passez au deuxième tableau dit le tableau à doigt. Rebelotte, elle a repris 5opérations à chaque cours. Il est important d'entrainer l'enfant avant à manipuler ce tableau pour ne pas qu'il se trompe à chaque coup.

 
Pour l'étape suivante, il faut qu'elle sache compter jusqu'à 9999 donc après le tableau, nous sommes revenu à la numération. Je n'avais pas pris montessori comme support au départ donc je n'avais pas fait la numération avant. La méthode montessori apprend d'abord à l'enfant à compter puis ensuite la numérisation de l'addition.Tnas pis, je ne pense pas que cela l'handicapera puis elle était petite pour comprendre la numération si loin.


Les exercices sur papier:
Maintenant qu'elle sait faire les additions simples, je vais lui faire des exercices écrits, tout en continuant les exercices précédents. Je vous les donne par la même occasion:
lecoledelily.wifeo.com/documents/additions2.pdf
lecoledelily.wifeo.com/documents/complete_arrive_nombre.pdf
lecoledelily.wifeo.com/documents/complete_pour_arriver_au_nombre.pdf
lecoledelily.wifeo.com/documents/complete_quantite.pdf
lecoledelily.wifeo.com/documents/complete_quantite3.pdf
lecoledelily.wifeo.com/documents/sapin_complete_boules.pdf
Pour pouvoir faire ses additions, lyna aime bien prendre ses barres donc pour le moment, je la laisse faire ainsi car je pense qu'ellen 'est pas encore à l'aise avec ses doigts.


Cahier de calcul
Je lui fait le cahier de calcul cp de la librairie des écoles car, en plus d'être gratuit, il est très simple d'utilisation pour l'enfant.
Quand elle l'a commencé, elle connaissait jusqu'à 9 999 donc cela lui a permit de réviser et aussi d'avancer dans ces opérations car à chaque nouvelle étape dans les opérations, je l'arrêtai et on voyait d'abord avec le matériel montessori, puis on reprenait le livret pour bien acquiérir.


La balance à calcul
J'ai acheté ce jeu à Maxitoys en solde. Ma fille (et mes deux autres petits d'ailleurs) aime beaucoup y jouer. Ca lui fait revoir ses additions. La balance permet aussi de faire les grandeurs de chiffres, les soustractions, les multiplications et divisions.
 



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement